Etre responsable de terrain dans l’assurance, que l’on soit inspecteur cadre, chargé de mission, c’est pratiquer un métier centré sur la vente. L’environnement est évolutif, les marchés bougent, l’organisation des compagnies se modifie parfois profondément, mais les équipes de vente et les réseaux doivent toujours faire face.

Au delà des différences propres à chaque compagnie, les missions essentielles du responsable commercial sont:

D’animer, de planifier, de fixer des objectifs, de recruter, de sélectionner, de former, de contrôler, d’évaluer des résultats.

le contenu du Cycle de Management Opérationnel s’attache, à partir des expériences vécues à améliorer l’exécution de ces missions.

Le cycle se déroule sur une période de 6 mois, avec 6 pôles traités en 18 modules de 3 heures, très intégrés dans le travail quotidien du responsable.  Sa durée est la garantie d’un agenda suivi, ancré dans les tâches concrètes du métier. Producteur d’acquis et générateur de nouveaux comportements, le programme du CMO garantit la réalisation de ses objectifs ambitieux.

A qui s’adresse-t-il ?

Le cycle de Management Opérationnel n’est pas destiné aux débutants dans la fonction de manager. Les stagiaires riches de leur seul potentiel ne pourraient retirer du CMO un enseignement conforme à leurs besoins car le CMO n’est pas un cycle d’initiation.

Pour y participer avec profit il faut avoir exercé déjà d’une manière suffisamment longue et significative des fonctions d’animation et d’encadrement sur le terrain. Les responsables commerciaux nourris d’une expérience solide trouveront dans le CMO une voie de perfectionnement personnel adaptée à leur niveau et tireront le meilleur parti de ce programme.

La formation du CMO est axée totalement sur les résultats.  Destiné à des responsables commerciaux expérimentés, le CMO leur apporte, avec un retour sur les aspects fondamentaux de leur métier, la rationalisation d’un savoir parfois empiriquement acquis.

Le cycle débouche sur un projet professionnel personnel pour les trois années qui suivent.

Sa conception anglo-saxonne apporte, quant à elle, une pratique d’exigence et de rigueur dans l’apprentissage du management.